Villa Respiro à Romainville - ROMAINVILLE

97, avenue de Verdun, 93230 ROMAINVILLE

OBS-233
Ce projet est articulé par trois types d’espaces linéaires :
– La voie semi-privative au nord, circulation douce à sens unique et à vocation de piste cyclable.
– Une noue centrale, vallon écologique protégé du piétinement, longée d’une passerelle en bois laquelle dessert les halls des plots bois de l’intérieur de la parcelle, et traverse l’ensemble du terrain, de la rue de Romainville à l’avenue de Verdun.
– La bande de jardins privatifs et collectifs au sud : trois jardins communs sont proposés aux résidents de la copropriété future (aire de jeux pour enfants, potager, pelouse).
Systèmes constructifs : Plots en ossature bois (plancher, structure et façades) autour d’un noyau béton. Bâtiment sur rue de Romainville en béton. Bâtiment sur avenue de Verdun en ossature bois sur commerce béton au rez-de-chaussée.
Matériaux : structure : ossature bois pour les plots à partir du premier étage, béton sur rue. façade : enduit fin sur rue de Romainville, et revêtement parement bois naturel lisse ou ondulé type Wénus sur les plots et sur l’avenue de Verdun, intérieur : standard avec parquet bois massif et revêtement bois des terrasses extérieures
Utilisation de nouvelles technologies, nouveaux matériaux : matériau minéral naturel auto stable avec ossature légère (type gabion) en sousbassement, et utilisation du Wénus, panneau bois en « W » parmi la gamme de Cbs Cbt pour le traitement des façades, jouant ainsi avec les panneaux bois naturels lisses, et les différents nus de façade.
Consommation d’énergie / Production d’énergie : La construction de ces bâtiments permet de réaliser, par rapport à une construction traditionnelle, une économie de 880 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 880 allers/retours Paris/New York ou neuf ans de chauffage électrique de la résidence.

Programme

119 logements au total
Phase 1 : 76 logements, dont 62 en accession et 14 en locatif social
Phase 2 : 32 logements, dont 26 en accession et 6 en locatif social + 1 commerce
Phase 3 : 11 logements en accession

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

8900 m2 (SHON)

Coûts

8,8 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

Stéphanie Boisson

Date de mise à jour

22/07/2019