Vill’âge Bleu © - Brinon-sur-Beuvron

58420 Brinon-sur-Beuvron

Démarchée par la Mutualité Française de Bourgogne, la commune se voit proposer la construction de dix maisons neuves pour accueillir, en location, les « nouveaux seniors autonomes » désireux de rester au village et d’oublier l’inconfort de leur habitat ancien non rénové.
Contestant la pertinence du projet dans une commune de 220 habitants présentant au moins 20 maisons inoccupées et parfois en vente, la mairie, la communauté de communes et le CAUE proposent une alternative consistant à réinvestir une maison de maître située sur la place du village et … à vendre !
Evitant déjà les investissements liés à la viabilisation nécessaire au projet initialement suggéré, cumulant les aides à l’acquisition et aux travaux proposées par le Conseil Régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif Coeur de Village, la communauté de communes et l’investisseur réalisent ici, à plus d’un titre, une opération exemplaire en milieu rural.
Le projet initial prévoyait de réaliser 3 autres logements dans une autre maison propriété communale mais de récurrentes incompréhensions entre la commune et la nouvelle communauté de communes n’ont malheureusement pas permis de réaliser cette 2e tranche !
Architecturalement, l’objectif était bien de conserver et magnifier cet immeuble auquel on a juste ajouté, à l’extérieur, dans la cour arrière, la cage d’ascenseur.
Au rez-de-chaussée, traversant depuis la place vers la cour via une vaste salle  « atrium contemporain », on dispose de salles de réunion pour les locataires et d’un espace vouté (ex cave) qui accueille, en été, le point info touristique, favorisant ainsi les liens entre les habitants et le village.
Au 1er, 2e et 3e  étage, on dispose de 7 logements largement éclairés par les grandes fenêtres préexistantes. Les combles sont aménagés.
(CAUE58)

Note : Les « Vill’âge Bleu © » permettent aux personnes âgées (entre 65 et 90 ans), autonomes, de vivre chez elle, dans un logement parfaitement adapté et équipé en étant proche du centre bourg, de ses commerces et activités, sans s’ennuyer et en bénéficiant d’un accompagnement humain régulier assuré par le promoteur.

http://www.archcade.com

Fiche de présentation réalisée par l’agence d’architecture

Programme

Rénovation de la maison du notaire en sept logements T2 accessibles PMR sur deux étages, de son sous-sol en espaces d’activités et de son annexe en maison médicale.

Année de réalisation

Surface(s)

620 m2

Coûts

960 000 € (H.T.), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Atelier ARCH’CADE, architectes

Date de mise à jour

05/05/2020