Village d’entreprises du Sénonais

Quartier des Vauguillettes, 89100 Sens

Hébergeant les locaux d’une antenne de la C.C.I de l’Yonne et constitué de bureaux, de salles de formation et d’une pépinière d’entreprises, ce bâtiment de quatre niveaux a été construit en appliquant la démarche QBE sans toutefois chercher à obtenir la certification Haute Qualité Environnementale. Réalisé en amont de la consultation des entreprises, le travail préparatoire de la C.C.I et de son assistant à la maîtrise d’ouvrage a permis d’atteindre sans difficulté une consommation conventionnelle en énergie primaire ne dépassant pas 55 kWhep/m2.an SHON soit 2,5 fois moins qu’un bâtiment conforme à la réglementation thermique 2005 en vigueur à la date de construction.

La structure est entièrement en béton armé isolé par l’extérieur. Les toitures sont végétalisées. Il y a du triple vitrage, les stores extérieurs sont motorisés en fonction des apports solaires sur toutes les façades, elles-mêmes constituées partiellement de cellules photovoltaïques et de panneaux en éternite. La production de chaleur et de rafraîchissement se fait grâce à une pompe à chaleur sur sonde géothermique. L’émission de chaleur se fait par des panneaux rayonnants plafonniers. Ventilation mécanique double flux dans tous les locaux, sols en linoleum, peinture environnementale sans C.O.V, la lumière base LED ou fluorescence T5.

Ce projet a été primé par le Conseil Régional de Bourgogne 

(Texte G. PACE)

 

http://www.bourgogne-batiment-durable.fr/fr/qeb-modules/enregistrement/qeb/all/operations-exemplaires/opex/qeb-operation-exemplaire/village-dentreprises-cci-89.html?no_cache=1

Programme

Construction de deux bâtiments à vocation distinctes et complémentaires :

– un ensemble tertiaire de 2200 m2 accueillant un centre de formation de la C.C.I de l’Yonne, des bureaux à vocation Pépinière d’entreprises, des locaux communs tels que salles de réunion, salle de pause, centre d’information économique etc.

– un ensemble pépinière d’entreprises de 940 m2 accueillant 7 ateliers avec quelques bureaux associés et espaces communs.

Opération H.Q.E

Bâtiment B.B.C Cref-60

Année de réalisation
2009
Surface(s)
SHON : 3 140 m²
Coûts
4 386 000 € HT
Crédit photos
Giovanni PACE
Contact
Monsieur KALZUNI, tél : 03 86 49 40 80