Village sénior bioclimatique “Le Moulin de l’Arche”

Place de la Mairie, 02400 BRASLES

Fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité de Brasles, Plurial Novilia et l’atelier d’architecture Vivarchi, le Moulin de l’Arche propose une approche globale de l’habitat senior, combinant architecture écologique et politique de services étendue. Implantés sur une parcelle de 4.158 m² au cœur de la commune, à quelques mètres seulement de la Mairie et des commerces, les 14 logements de plain-pied de conception bioclimatique sont articulés en quatre îlots, lovés dans un environnement boisé réservé aux piétons et aux vélos.

Au-delà de sa qualité et de ses performances certifiées Cerqual Habitat et Environnement et BBC Effinergie et répondant au référentiel handicap de la Région Picardie, ce programme a surtout été conçu comme un mini-village où la Commune de Brasles, la Communauté de Communes de Château-Thierry et sa Région ainsi que Plurial Novilia s’engagent à garantir les outils ainsi que les moyens humains permettant de faciliter le maintien à domicile des aînés.

Logement destiné à accueillir un référent prêt à accompagner les résidents au quotidien ; chambre visiteur pour les familles de passage ; espaces de convivialité pour multiplier les rencontres (jardins à cultiver, local commun, boulodrome…) ; cabinet infirmier ouvert à l’ensemble des habitants de la commune : chaque élément a été prévu pour que les locataires seniors puissent continuer à vivre de manière autonome, dans un espace pensé pour leur bien-être et pour leur âge. (Texte : Arnold Houdry, Directeur Développement Sud-Marne).

De plus, les logements sont conçus pour optimiser les apports solaires avec les pièces principales au sud, des serres bioclimatiques et des masses thermiques dans les murs et les sols. Ils répondent au label BBC et associe masse thermique et bois. Les porteurs sont en bois massifs, les façades en bardages bois et les couvertures végétalisées.

Quelques éléments remarquables du site sont devenus déterminants dans le projet : un cerisier, les ambiances graphiques et colorées suivant les orientations (ambiance brumeuse de la vallée, coteaux de vigne en surplomb du village, aspect bigarré du quartier proche), les méandres du ru et l’ensoleillement.

(Texte : Vivarchi)

Programme

Construction de 14 logements bioclimatiques pour seniors

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
1 032 m² (Shon)
Coûts
1 600 000 € HT
Crédit photos
CAUE de l'Aisne
Liens page web
Contact
contact@vivarchi.fr
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022