Welcome Center
Le Syndicat mixte du circuit des 24 heures du Mans a souhaité reconstruire le bâtiment du Welcome Center, lieu historique de réception qui participe à la légende du Mans depuis plus de cent ans. Repensé comme un équipement public multifonctionnel destiné à vivre toute l’année, le programme proposait d’organiser différentes fonctions telles que l’école de pilotage, un espace garage dédié aux vérifications techniques, un restaurant de 800 places, des cuisines de préparation, une salle de conférence de 250m² , une terrasse dédiée au grand public et divers espaces de commerces, bar, logistiques etc… Dans la continuité du Réaménagement des Espaces du Circuit des 24 Heures du Mans réalisé par le Studio depuis 2005, Le Welcome Center s’implante naturellement sur la place du village, en surplomb du Paddock. A la confluence des entités structurantes du circuit telles que la ligne droite de départ, le parc concurrents, et le village public, le bâtiment doit également s’ancrer dans la topographie du site pour assurer un franchissement de 8 mètres de haut entre le village et le parc concurrents. La complexité programmatique, les problèmes d’accès posés par la topographie du site et la gestion du public, cumulés aux objectifs de modularité, déterminent les enjeux d’un programme destiné à devenir le lieu emblématique du circuit des 24 heures du Mans. Les objectifs architecturaux ont rapidement mené à l’inventaire des vues sur la course (en belvédère, panoramique, contre-plongée, travelling etc…), qui a permis de nourrir et d’organiser le projet architectural ouvert et tourné vers la course et son imaginaire. Dans sa composition générale, le projet se compose d’un socle béton qui s’ancre dans la topographie du site. Solide, massif, il résiste à la pente pour mieux supporter une architecture légère, de verre et de métal. Ce socle en béton abrite les espaces liés à la course, aux paddocks, aux vérifications techniques des voitures, et à la logistique du bâtiment. Les trois niveaux supérieurs sont accessibles au public. Le niveau du Hall, pratiquement de plain-pied avec la Place, permet de rendre l’accès possible au public, et de passer au dessus des espaces de préparation en connexion directe avec le niveau inférieur de restauration et de conférences. Ce niveau « Welcome » reçoit donc une vaste salle de 750m² et offre une vue en « travelling » depuis les Paddocks vers la ligne droite de départ. Une attention toute particulière a été apportée au traitement acoustique de la salle, d’une part par rapport à la course, au travers des façades vitrées (isolement de 42dB), mais également en terme d’ambiance intérieure, par l’utilisation de matériaux absorbants dissimulés en plénum, derrière un dispositif de toiles tendues. Ce dispositif permet ainsi cette architecture de verre tournée vers l’évènement ainsi qu’une ambiance hautement qualitative lors d’une présence massive du grand public. Un plancher mixte (béton et métal) a permis d’optimiser et d’effacer la structure au profit de l’évènement et de la modularité recherchée. La grande salle de 750m² se divise ainsi en deux parties, salle de conférence de 250m² et salle de restauration de 500m² , via une cloison mobile de 21m de long, qui s’efface le long du mur nord en configuration ouverte. Enfin, le niveau Terrasse, couvert aux deux tiers de sa surface, offre un large panorama favorable à la lecture continue de la course depuis la sortie des stands jusqu’à la courbe DUNLOP. La terrasse, de 700m² , revêtue d’un platelage bois, offre un espace protégé et ouvert sur le site avec une structure métallique en lacets qui répond à la dynamique du lieu. Ce projet se veut être une réponse simple à une équation reposant sur une modularité optimale et un site complexe. La morphologie induite par ce dernier et le programme dessinent alors une architecture de verre et de métal qui renvoie naturellement à la dynamique et à l’imaginaire de la course mythique des 24 heures du Mans. (Texte : Studio d’architecture b.huet)
Equipement public multifonctionnel
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