ZAC de la Pelousière
Projet sélectionné dans le cadre d’Aperçus 2017 – Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique
En prolongation du centre-ville et en bordure des près Tougas, le quartier de la Pelousière, au sud du territoire Herblinois, couvre une vingtaine d’hectares. Avec Saint-Herblain puis Nantes Métropole collectivités concédantes successives, Loire Océan Développement coordonne depuis 2003 l’aménagement de l’opération de la Pelousière (Date de la création de la ZAC).
Exclusivement dédiées à l’habitat, le nouveau quartier de la Pelousiere accueille un groupe scolaire, une salle associative et environ 750 logements composés de logements collectifs, de maisons individuelles groupées et de terrains à bâtir. La programmation du quartier repose également sur une intégration exigeante d’une mixité sociale à l’échelle du quartier et de certains îlots (25 % de logement social et 25 % de logement en accession abordable sur la programmation globale).
Pour réussir cette « greffe urbaine », tout en préservant tant la biodiversité que le paysage bocager du site, l’équipe de conception a tenu à adapter les aménagements à la végétation existante. Le travail d’insertion dans le site a notamment consisté à glisser les formes construites dans les formes végétales et à répartir les voies de circulation en fonction des axes bocager. Le vallon paysager est matérialisé par une coulée verte de part et d’autre de laquelle sont répartis les îlots de logements.
Approche environnementale : Approche environnementale de l’urbanisme (AEU)
Démarche engagée en concertation avec l’ADEME dès la conception du projet.
Architecte urbaniste : Jacques BOUCHETON Architectes
Architecte associé : Marie-Anne ESTEVE
Bureaux d’étude : Phytolab (paysagiste), SCE (Voirie et réseaux divers – VRD)
Création d’une ZAC de 750 logements, groupe scolaire, salle de convivialité
ZAC de la Pelousière
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires