Quartier Campagne en fête de la ZAC de Vireloup

Rue de la Fortunerie, 44119 Treillières

Sélectionné dans le cadre d’Aperçus 2017 – Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique

Dans la ZAC de Vireloup, en prolongement ouest du bourg, le quartier “Campagne en fête” accueille environ 160 logements depuis 2013, année d’achèvement de la première tranche de travaux. Il prend place dans un environnement bocager riche, valorisé ici comme un véritable atout pour le cadre de vie des habitants.

Une des particularité du projet a été en effet la forte prise en compte de la trame végétale existante. Inventoriée et classifiée pour être conservée ou revalorisée, elle constitue l’ossature du quartier. Elle donne toute sa place à un corridor écologique central, en grande partie classé en zone humide, qui devient à la fois une réserve pour la biodiversité et un espace de déambulation et d’observation des milieux, grâce notamment à des pontons et observatoires en bois.

Une autre particularité du projet a été l’aménagement de la trame paysagère avant toute construction, comme une condition préalable à la réussite du quartier, pour que le bâti semble tout naturellement intégré au site. Le quartier propose ainsi un “mode d’habiter à la campagne” dans lequel le contact à la ruralité est assumé et privilégié.

Les fondements du projet urbain sont également la diversité sociale, les économies d’émerger et la maîtrise de l’étalement urbain. Les formes bâties font alterner petits collectifs, logements intermédiaires et maisons individuelles, les constructions étant majoritairement orientées au sud afin d’augmenter leurs performances énergétiques.

Aux interfaces, les concepteurs ont identifié trois types d’espaces : les lieux domestiques intimes, les lieux publics et les lieux d’entre-deux. Ces derniers ont été travaillés avec soin pour créer les conditions de la convivialité, mais aussi de l’intimité.

Le travail des limites prend une part importante dans l’échelle des ambiances, notamment par la variété des usages du végétal (épaisseurs, hauteurs, compositions).

La voirie est volontairement tortueuse, pour apaiser la vitesse et les nombreux déplacements favorisent les déplacements doux au cœur du quartier.

(Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

 

Mise en urbanité d’un site sensible à proximité du bourg de Treillières. L’étude de composition urbaine a été menée, pour la création d’un quartier d’habitations composé de logements : soit groupés en ilot construit par un promoteur ou par un bailleur, soit en lots libres destinés à des acquéreurs. La réalisation des espaces publics est complète afin qu’ils soient achevés avant même que la construction des logements ne soit lancée. Ainsi, les voiries, les chemins, les espaces paysagers, les bassins hydrauliques sont terminés et composent le nouveau paysage offrant aux futurs habitants un cadre paysager accueillant. Sur la ZAC de Vireloup, à ce jour, environ 160 logements sont réalisés et habités.

Approche environnementale :

  • Exposition bio-climatique des logements (exposition sud) ;
  • Maîtrise des surfaces étanchées notamment de voiries ;
  • Action en faveur de la convivialité : création de placettes publiques de convivialité et d’accès aux stationnements (à la manière du hameau rural) ;
  • Création de nombreux chemins pour favoriser les déplacements doux ;
  • Action en faveur de la biodiversité : gestion hydraulique en système ouvert à usage récréatif et de stockage ;
  • Création de haies champêtres abritant une faune et une flore variée.

Bureaux d’étude : ZEPHYR Paysages et A2I INFRA

Programme

Création d’espaces publics, de lots et d’ilots privés

Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2014
Surface(s)
ZAC : 24 ha | 1ère phase - La Campagne en fête : 7 ha
Coûts
Total : 10 472 000 € | 1ère phase : 2 800 000 €
Crédit photos
 Nautilus - Jean Dominique BILLAUD
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2017, Prix départemental d’architecture, d'urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray