Zébulle Parc - Chevenon

Allée des Loisirs, 58160 Chevenon

Le plan d’eau de Chevenon a été aménagé dans les années 1960. Très fréquenté jusqu’aux années 1990, il est tombé ensuite peu à peu en désuétude. En 2012, les élus locaux ont alors décidé de redonner vie à cet équipement de loisirs.

Le projet consiste en la réhabilitation et modernisation des étangs en vue de créer un véritable parc de loisirs et de détente proposant différentes activités : ateliers découvertes, espace pêche, zone de baignade surveillée, espace pique-nique, sentiers nature pédestres et cyclables, jeux pour les enfants. Ces derniers se composent de fontaine et jets d’eau mais aussi de parcours ludiques (insectes à grimper sur plus de 4 mètres de hauteur, franchissement d’obstacles et déambulation sur 29 mètres de long).

Inspiré par la thématique des insectes, Zébulle parc propose des aménagements en bois évoquant les libellules, papillons, moustiques… Le restaurant « La toile de Goliath », réhabilité et agrandi, utilise lui son ossature bois pour suggérer une araignée géante.

Inaugurés en juillet 2017, les différents équipements sont destinés aux familles, habitants nivernais et touristes.
(CAUE de la Nièvre)

https://www.atelier-bentejac.fr/

Programme

Réhabilitation des étangs de Chevenon, création d’un restaurant en extension de l’ancien snack.

Année de réalisation

Surface(s)

Restaurant : 95 m2 ; Aménagement : 5 ha environ

Coûts

1 052 477 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Thierry Bonnat, photographe

Date de mise à jour

02/10/2020