Contexte L’histoire du site débute en 1642 sous la forme d’un moulin à l’intersection de deux rivières et de trois villages. Le lieu est ensuite investi par les industries Peugeot jusqu’en 1985, date à laquelle l’usine est laissée sans occupant. Petit à petit, les bâtiments se dégradent et une friche industrielle s’installe. La communauté d’agglomération décide alors d’en devenir propriétaire à la fin des années 90, le lieu étant situé dans un site fragile, avec la présence voisine du Mont Bart et de l’Allan, et dans un site à enjeu pour l’Aire urbaine (projet de grand Canal).

Projet La demande du maître d’oeuvre est de requalifier le site pour y installer des petites et moyennes entreprises du Pays de Montbéliard, intervenant dans des domaines économiques différents. Le parti pris, répondant à une démarche à la fois architecturale, sociale et urbanistique, a été de donner une respiration au lieu : démolition du mur d’enceinte et de certains bâtiments, élargissement des accès et des circulations, dégagement des berges de l’Allan. Au final, il reste 36 000 m² accueillant 300 personnes, au lieu de 86 000 mètres carrés initialement, mais toujours sur 9 hectares. Le projet architectural s’est attaché recréer des volumes simples et homogènes, organisés en trame de 5 mètres, pour uniformiser l’ensemble du lieu. Un soin particulier a été apporté aux traitements des façades (bardage acier, brises soleil), à la signalétique (charte graphique identique pour toutes les entreprises) et aux aménagements paysagers des abords des bâtiments (plantations des parkings et des berges, création d’un mobilier original).

(Texte : CAUE du Doubs)

Programme

Réhabilitation d’une friche industrielle en zone d’activités

Année de réalisation
2000
Surface(s)
36000 m² de surfaces industrielles
Coûts
15 millions €
Crédit photos
1, 2, 3 : Gilbert BELEY, architecte / 4, 5, 6, 7 : CAUE du Doubs
Réalisation mise à jour
septembre 2022