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Groupe Scolaire Thomas Pesquet

La transformation des écoles, vers une architecture durable

À travers le monde, les écoles connaissent une transformation majeure, passant d’un modèle traditionnel rectangulaire avec des couloirs monotones à des environnements dynamiques qui favorisent le développement personnel et social des élèves. Une tendance croissante consiste à l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction des écoles. Les concepteurs s’appuient sur l’architecture en bois en plein essor et conçoivent les locaux de manière à maximiser l’apport de lumière naturelle. Ils intègrent également des dispositifs passifs pour maintenir le confort thermique des bâtiments. Cette évolution témoigne de l’essor d’une architecture scolaire plus consciente de l’intégration des enjeux de la transition écologique dans le processus de conception. La végétalisation des cours de récréation s’inscrit également dans cette tendance, offrant ainsi un environnement plus vert et durable pour les élèves.

Groupe scolaire Thomas Pesquet | © Joly & Loiret – architectes | photos : © Schnepp Renou

Sélection mise à jour en mars 2024

La transformation des écoles, vers une architecture durable

À travers le monde, les écoles connaissent une transformation majeure, passant d’un modèle traditionnel rectangulaire avec des couloirs monotones à des environnements dynamiques qui favorisent le développement personnel et social des élèves. Une tendance croissante consiste à l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction des écoles. Les concepteurs s’appuient sur l’architecture en bois en plein essor et conçoivent les locaux de manière à maximiser l’apport de lumière naturelle. Ils intègrent également des dispositifs passifs pour maintenir le confort thermique des bâtiments. Cette évolution témoigne de l’essor d’une architecture scolaire plus consciente de l’intégration des enjeux de la transition écologique dans le processus de conception. La végétalisation des cours de récréation s’inscrit également dans cette tendance, offrant ainsi un environnement plus vert et durable pour les élèves.

Groupe scolaire Thomas Pesquet | © Joly & Loiret – architectes | photos : © Schnepp Renou

Sélection mise à jour en mars 2024

38 réponses
Trier par
Equipement scolaire / universitaire

Groupe scolaire

/
Ambrières-les-Vallées (53)
Mairie d’Ambrières-les-Vallées // TBA (Tristan BRISARD ARCHITECTE) // 2022
Equipement scolaire / universitaire

Groupe scolaire Simone Veil

/
Villejuif (94)
VILLE DE VILLEJUIF // COULON Dominique – architecte - Dominique COULON & Associés - LETHO DUCLOS Steve – architecte - POULAT Olivier – architecte // 2021
Equipement scolaire / universitaire

École maternelle

/
Vendegies-sur-Écaillon (59)
Commune de Vendegies sur Écaillon // CAILLIAU Edouard - LECOURT Thomas - Studio Rijsel // 2021
Equipement scolaire / universitaire

Désimperméabilisation de la cour d’école

/
Doussard (74)
Commune de Doussard // Ekosystem - Adrien Auzeil // 2021
Equipement scolaire / universitaire

Extension du groupe scolaire Vincy

/
La Balme-de-Sillingy (74)
Mairie de la Balme-de-Sillingy // Patrick Maisonnet et Chaveneau Ohashi architectes // 2021
Equipement scolaire / universitaire

Extension du groupe scolaire

/
Amancy (748)
Mairie d'Amancy // N&BO architectes associés // 2021
Equipement scolaire / universitaire

Extension du groupe scolaire des Prés-de-la-Fontaine

/
Saint-Julien-en-Genevois (741)
Mairie de Saint-Julien-en-Genevois // Plages Arrière Architectes // 2021