Aménagements d’espaces publics Le Tholonet - Le Tholonet

(entrée de ville), 13100 Le Tholonet

La nouvelle entrée de ville s’inscrit dans la politique de requalification des espaces publics du Tholonet. En cohérence avec la place des Lavandières, la voie douce entre Palette et le centre village ou le cimetière paysager, le paysage traversé par les voies publiques est mis en relation avec les vues lointaines et le caractère rural de la commune.

A travers la composition d’ensemble, la palette végétale, le mobilier, les espaces offerts au public ont leur propre identité et s’infiltrent dans la matrice urbaine, en prolongeant ou en réaffirmant avec bienveillance les éléments permettant de « vivre ensemble ». Le projet d’aménagement de l’entrée de ville valorise les larges ouvertures visuelles vers la combe des Infernets et les revers rocheux qui l’encadrent.

Grâce aux continuités piétonnes retrouvées, la place du piéton est privilégiée. La trame paysagère abrite ces promenades avec des effets de seuils pour les espaces à vivre et de cadrage sur le grand paysage. Les sols en pierres diffractent la lumière et l’association des grands arbres de la colline et des chênes du pied permet de créer des transitions douces entre la ville et les reliefs boisés.

 

(Crédit : Texte Alep paysagistes)

Programme

Cimetière paysager, place de la mairie, piste cyclable, aire de jeux.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5800 m2

Coûts

1 600 000 €

Crédit photos

© Alep paysagistes et CAUE13

Date de mise à jour

08/10/2021