Ce projet consiste en l’aménagement d’un cheminement piétonnier permettant de relier la ville haute à la rivière. Cette promenade ponctuée de haltes offre des vues dégagées sur la vallée du Lot et les toits de la cité.  Le projet, inscrit dans la pente, s’organise en terrasses pour composer un jardin étagé. Il tire parti de la topographie accidentée du terrain en créant des événements tels qu’un belvédère ou une passerelle offrant un parcours aérien au dessus des jardins fleuris et du paysage. Ce jardin suspendu entre village et paysage contribue à la qualité du cadre de vie des habitants en offrant une respiration paysagère au sein de cette ville dense et à la valorisation du patrimoine, urbain architectural et paysager de la cité médiévale.

Photo 02
Les cheminements en escalier accompagnant la déclivité du terrain sont traités en béton brossé et en acier corten. Le métal d’aspect rouillé dessinant les marches est décliné pour la conception du mobilier : gardes-corps, lanternes, bancs et mobilier de propreté.

Photo 03
Le cheminement est ponctué de haltes intimes. Cette terrasse adossée à un haut mur de pierre, agrémentée d’un banc en bois et acier corten aux lignes épurées, offre des vues dégagées sur le paysage de la vallée. Le traitement de sol en stabilisé tout comme l’acier d’aspect rouillé s’inscrit dans la gamme de teintes de la pierre locale. Les plantations de lavande accompagnant les gardes corps viennent animer l’espace en introduisant matière végétale et touche de couleur.

Photo 04
Le projet a su tirer parti de la topographie accidentée du site pour donner lieu à des cheminements atypiques en bordure de corniche ou sur une passerelle aérienne. Ces espaces de promenade participent à mettre en valeur la situation privilégiée de ces jardins en terrasse entre village et paysage.

Programme

Balade des jardins suspendus

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023