Complexe sportif des Grands Moulins
A la faveur de la requalification du quartier de la Savonnière, le complexe sportif des Grands Moulins de Ligne 7 Architecture s’est imposé à l’issue d’un concours d’architecture organisé à cette occasion, en exprimant la volonté de la collectivité de créer une continuité urbaine, paysagère et associative avec ce nouveau lieu d’animation.
Ce complexe sportif se situe dans un tissu urbain composite partiellement modelé autour de la ZAC de la Savonnière. A la lisière entre la ville et la nature, le bâtiment est érigé dans la vallée de la Drouette.
L’entrée principale du complexe se fait par un véritable parvis rue de la Savonnière, à l’Est. Les places de stationnement sont aménagées à l’Ouest, « arrière » du bâtiment côté parc, sur la zone non constructible (zone inondable) mais aménagée en espace d’agrément en limite du cours d’eau ; l’accès à ce stationnement se fait par la rue des Grands Moulins. Seuls une dépose minute, un arrêt pour les bus et un stationnement 2 roues sont créés côté entrée.
Le bâtiment offre une façade plus urbaine du côté de l’esplanade d’entrée accentuée par le parvis minéral en béton clair, très lumineux. Cette façade, posée sur un socle béton peint en noir, est composée d’un grand linéaire en parement de tasseaux de mélèze de Sibérie 30×60 mm (qui grisera dans le temps), rythmant la façade. Derrière cette façade se trouve la grande salle du dojo. L’entrée légèrement en retrait de l’alignement de la façade est traitée en béton brut.
Côté rivière, la façade en polycarbonate imprimé d’images végétales, (produit Danpalon® de Everlite) s’intègre au parc sans le toucher. Les arbres imprimés sur la double peau sont perçus comme un reflet des arbres bordant la rivière. A l’étage, les salles de body et de fitness sont deux entités traitées par le même parement de tasseaux bois ; elles semblent léviter sur la végétation artificielle représentée sur la façade en polycarbonate.
L’utilisation de matériaux tels que le bois, le béton et le polycarbonate sérigraphié permet une intégration du bâtiment dans ce vallon de la Drouette.
Chaque activité du complexe (arts martiaux, boxe, body/fitness) est abritée dans un volume spécifique desservi par un espace central généreux et unificateur (son volume occupe les 2 niveaux du complexe), à la fois hall d’entrée et mail, structurant la circulation de tout le bâtiment. Cet espace fédérateur, traversant le bâtiment d’Est en Ouest (depuis la rue de la Savonnière jusqu’au stationnement et au parc) est également le lieu de rencontre autour du comptoir d’accueil. Les espaces annexes (infirmerie, bureaux, locaux techniques, salle de réunion…) sont également desservis par ce hall.
Complexe sportif (boxe, arts martiaux, body / fitness)
Complexe sportif des Grands Moulins
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Complexe sportif des Grands Moulins