Désimperméabilisation de l’école du Nord
Les ateliers de concertation avec les enfants et les enseignants ont apporté des changements significatifs qui ont nourri le projet. Le programme visait à désimperméabiliser les sols pour créer un îlot de fraîcheur, encourager la biodiversité et soutenir l’initiative de « l’école du dehors ».
Le nouvel aménagement, conçu en collaboration avec les enfants et les adultes a transformé la cour en enrobé en un espace verdoyant. En plus d’apporter de la fraîcheur, un potager a été développé et un espace dédié à « l’école du dehors » a été créé. Les élèves ont exprimé le souhait d’utiliser des matériaux naturels dans l’aménagement, comme le bois.
La cour offre désormais des petits parcours de motricité et une fontaine, en plus des incontournables d’une cour de récréation comme une marelle ou un terrain de foot. Les élèves ont aidé à planter des plantes vivaces, des arbres fruitiers, ce qui renforce leur implication.
Le projet vise également à mieux gérer l’eau de pluie. Des copeaux de bois ont été disposés autour des arbres et des pavés drainants ont été installés. Ainsi, l’eau s’infiltre dans le sol plutôt que d’être envoyée dans le réseau, ce qui profite également à la végétation.
Ce projet d’aménagement de la cour de récréation est un exemple de comment une école peut intégrer la nature dans son environnement, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Désimperméabilisation des sols de la cour d’école. Le nouvel aménagement vise à créer un îlot de fraîcheur, favoriser la biodiversité, encourager «l’école du dehors», contribuer à l’éducation à l’environnement et envisager l’ouverture de la cour au public hors périodes scolaires
Désimperméabilisation de l’école du Nord
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires