Espace de rencontres et de loisirs - Barges

21910 Barges

Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension de l’espace de rencontres et de loisirs.
Le bâtiment existant en structure métallique et bardage métallique véhiculait une image industrielle inadéquate avec la destination institutionnelle de l’ouvrage. La démarche a été de travailler l’image du bâtiment en invoquant le registre rural/agricole. La logique constructive de l’existant a été volontairement maintenue avec l’utilisation pour les extensions de l’ossature métallique et l’habillage global des existants + extensions en bardage métallique.
L’usage du bois a été proposé en extérieur pour les espaces protégés et en contact avec les usagers. Le bardage bois permet ainsi de trancher avec le bardage métallique et de proposer un rapport plus chaleureux et « rural » pour les usagers. La transformation de la salle existante consistait à ouvrir généreusement la façade SUD sur le parc avec la mise en place d’une terrasse couverte. La salle est ainsi orientée au SUD sur un parc arboré permettant une vue et des apports lumineux.
En optimisant le couple effort/effet le projet limite l’investissement tout en proposant une image contemporaine.
Les choix de matériaux permet une maîtrise du vieillissement et de l’entretient pour la commune. Le bois est positionné à couvert et à hauteur d’homme pour faciliter l’entretien,

Programme

Salle des fêtes à usages multiples.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

300 m2 surface utile

Coûts

290 000,00 €

Crédit photos

© Michaël Bizouard architecte

Date de mise à jour

23/03/2021