Maison modulable pour une colocation - Talence

33400 Talence

Cette maison explore la limite entre intimité et partage à travers son organisation.

L’échoppe vétuste de cette parcelle tout en longueur est démolie, remplacée par une maison sur trois niveaux.

Ici on trouve un mélange d’espaces privés et collectifs, pour une maison qui accueille jusqu’à quatre unités d’habitation privées. La façade sur la rue est habillée d’un filtre métallique qui dissimule le garage et l’entrée, un patio planté à l’ambiance presque méditerranéenne. Sa grille s’épaissit en hauteur et devient une partie maçonnée pour accueillir une jardinière qui fait office de garde-corps à l’étage.

Au rez-de-chaussée : Un studio dont la grande ouverture vitrée ouvre sur le patio est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une autre porte permet d’accéder à un autre studio, qui comme les autres, possède une salle d’eau privée. Des wc sont communs à ces deux studios. Un escalier nous mène au rez-de-jardin : où se loge un autre studio, largement ouvert sur le jardin commun.

Enfin à l’étage : On y trouve le quatrième studio, des wc communs, et une grande pièce partagée. Faisant office de cuisine et salon, elle est ouverte au sud  par une grande baie et une terrasse en surplomb du sas d’entrée. Le volume en béton est recouvert d’un enduit à la chaux de couleur claire, uniformisant l’aspect général de la maison, sans distinguer ses différents logements.

Texte CAUEGironde

Programme

Construction d’une maison évolutive en 4 appartements

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

160m²

Coûts

288 000 €TTC

Crédit photos

©A6A

Liens pages web

Date de mise à jour

22/03/2021