Maison U
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, catégorie « Rediviser ».
CONTEXTE
Ce projet s’insère sur un site arboré issu d’une division parcellaire de lotissement, accessible depuis une venelle. Cette maison individuelle de plain-pied s’accompagne d’un garage et d’une piscine.
Au sud, les arbres de hautes tiges forment « un petit bois ». Au nord, ils s’alignent sur la limite séparative. Afin de les sauvegarder, la maison s’implante au centre, en lisière de ces espaces boisés. Ce choix permet également, depuis l’intérieur, d’ouvrir les vues et se connecter sur ces différents milieux paysagers.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le bois conservé, la clairière centrale, le patio de la maison et la piscine offrent une variété d’espaces : ombragés, ensoleillés, protégés.
L’emprise de la maison est un rectangle duquel un vide est extrudé. Cette extrusion constitue une vaste pièce ouverte sur le ciel et protégée des vents et des vis-à-vis.
Le bâtiment tient ainsi son nom de ce volume dessiné entre pleins et vides.
Dans la continuité de l’extrusion, le séjour traversant s’ouvre vers le sud et le nord, tandis que les chambres, le bureau, les pièces humides et le garage forment deux blocs plus introvertis sur les limites est et ouest.
D’autres failles sont percées dans ce volume en U pour créer des porosités visuelles et marquer de nouveaux espaces. L’entrée se dessine alors par une première extrusion. Une terrasse couverte filante au sud se prolonge par un retour de l’extrusion à l’ouest. Ces jeux de pleins et de vides dessinent un lieu multiple et hybride où les limites entre intérieur et extérieur s’effacent. Ainsi, sous l’unité apparente de la toiture s’imbriquent différents types d’espace créant des situations spatiales variées.
Un socle ancre la maison sur le terrain. Ce dernier oscille ainsi entre 20 cm et 40 cm formant, en fonction de la situation, des marches ou des assises vers le jardin. Les terrasses, en bois grisé, s’harmonisent avec le béton qui le constitue. Ce traitement associé à celui de l’acrotère en retrait affirme l’horizontalité de la maison.
La maison est construite en bois, avec une isolation issue de matériaux biosourcés (ouate de cellulose, laine de bois). La charpente est composée de chevrons de bois massif et de poutres en lamellé collé, afin de franchir les grandes portées au niveau du séjour. À l’extérieur un isolant en fibre de bois sert de support au bardage en pin du nord huilé en noir, en contraste avec le paysage.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Maison individuelle
Maison U
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires