“Située dans un hameau au zonage nouvellement requalifié (de zone constructible à zone naturelle), la parcelle concernée par le projet a pour particularité de n’accueillir qu’une cabane assez dégradée. Le changement de zonage ayant eu pour conséquence de réduire le permis de construire à une extension d’une emprise au sol maximale de 40 m² , il a donc fallu concilier le programme du maître d’ouvrage avec la contrainte d’un bâtiment existant difficile à rénover et une emprise au sol limitée.
Le volume de l’existant regroupant deux chambres est conservé, et sa vêture exprimée de façon distincte de celle du volume en extension. Ce dernier, regroupant pièces humides et espace de vie est positionné en continuité de l’existant, occupant l’intégralité de la façade ouest de l’existant. L’ensemble dispose d’un maximum de rangements intégrés.”

(Texte : ALTRA – architectes)

Approche environnementale : L’orientation qui en résulte pour la pièce à vivre devient alors favorable tant en terme de vue que d’apport solaire. La réalisation d’un débord de toiture sous lequel vient s’abriter une terrasse permettant d’assurer un contrôle solaire passif optimal.

Programme

Extension et réhabilitation d’une cabane

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
68 m² SHAB | Terrasse : 14,5 m²
Coûts
115 800 € HT hors honoraires d'étude
Crédit photos
Altra architectes
Contact
Aniss Tlemsamani 02 72 01 64 86 altra@altra-architectes.fr
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022