Parc urbain du quartier Maunoury
L’un des enjeux forts d’Héricourt était de requalifier un ancien site militaire de 13 hectares, situé au sud du centre ville pour générer un changement d’image de la commune et conforter sa place comme troisième pôle de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
L’intégration de la démarche HQE® dans l’aménagement du quartier Maunoury a été une volonté délibérée de la ville. Celle-ci souhaitait accorder une place centrale aux considérations environnementales poursuivant deux objectifs : assurer un cadre de vie agréable aux futurs habitants et contribuer à la préservation de l’environnement.
Cette approche a été menée dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional de Franche-Comté. Ainsi, l’ancien casernement est devenu, avec ses jardins thématiques temporaires, ses sous-bois et ses vergers, un lieu d’urbanité et rencontre avec la nature, un carrefour, une frontière entre la ville et la campagne. La Place d’Armes a été transformée, la végétation omniprésente donne corps à une campagne idéalisée où un amphithéâtre a été implanté. Le projet de parc urbain respecte les perspectives urbaines du quartier, mais fait le choix dans sa composition de décliner volumétrie, promenades et détours. Le lieu se joue des apparences avec une réflexion sur les cycles de la végétation, et des compositions pour tirer le meilleur parti du végétal tout en respectant sa nature…
L’objectif est d’interpeller, surprendre et proposer différentes ambiances pour construire des lieux qui «parlent» à un plus grand nombre. La perspective urbaine est remplacée par un fossé fleuri. Un modelé de terrain permet d’isoler le secteur résidentiel, et les eaux de surfaces sont récoltées dans une noue. Prétexte à un fleurissement et une mise en scène de graminées, de vivaces et couvre-sols, la noue constitue la frange nord du Parc, et un ruisseau idéalisé, un morceau de nature captée et métamorphosée. Le parvis est prolongé par l’allée dont les dimensions sont agrandies par le tracé oblique. Le parti végétal de composition repose sur un traitement différencié des espaces ouverts à grande échelle (esplanade verte, le parvis, théâtre de verdure…) et les secteurs plus intimistes (la roseraie, sous les cépées, le verger fleuri, la noue aux herbes vives…), traversés ou par la Promenade.
Texte Guyoton-Hessou
Création d’un parc urbain dans le site de l’ancienne caserne Maunoury à Héricourt
Parc urbain du quartier Maunoury
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires