Pôle éducatif

rue du Stade, 70000 Vellefaux

Projet mentionné au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2011, catégorie équipements publics : scolaires et petite enfance
Le pôle éducatif rassemble sous un même toit, une école maternelle, une école élémentaire et les activités péri et post-scolaires :
– l’école maternelle comprend 4 classes, l’école élémentaire 5 classes.
– les locaux périscolaires comprennent 3 salles d’activités.
– les locaux communs aux locaux scolaires et périscolaires : salle multimédia, médiathèque, salle d’art  plastique, salle plurivalente, salle à manger et cuisine.
– les espaces extérieurs et intérieurs d’accueil et de récréation.
Installé à l’extrémité du village au coeur d’un vaste paysage naturel et sur un dénivelé important, le pôle suit une logique entièrement tournée vers le site naturel.
Le projet est orienté est/ouest le long d’un axe qui relie les forêts entre elles. Le centre de gravité de la composition est occupé par les services et les locaux communs de l’école (salle plurivalente, médiathèque etc…). Cette ligne virtuelle installée dans la pente, se termine à l’ouest côté forêt par une petite cabane d’observation en surélévation (à réaliser dans le cadre du 1 % artistique). Celle-ci est accessible par petits groupes d’élèves par une passerelle. À la limite du feuillage des arbres, elle permet de s’extraire un moment de l’univers scolaire et d’établir un contact direct avec la nature. À l’autre extrémité, un nouvel équipement (crèche) clôt la composition d’ensemble.
La forte topographie du terrain est affirmée dés l’entrée par un large parvis couvert par un auvent qui sert de signal au pôle.
Composé d’une rampe et de gradins, il permet de gérer la différence de niveau en une seule fois et constitue un véritable “lieu” tant pour les activités organisées par les enseignants (spectacles, etc…) que pour les jeux extra-scolaires. A partir du parvis jusqu’à la cabane d’observation, la pénétration dans l’école se fait progressivement comme une succession de points de vues sur le paysage proche ou lointain, suivant plusieurs séquences qui font découvrir le paysage naturel au fur et à mesure. Texte Michel Malcotti

Programme

Construction d’un pôle éducatif comprenant une école maternelle, une école élémentaire et des locaux destinés aux activités péri et post-scolaires

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Surface(s)
2165 m²
Coûts
3 400 000 € (HT)
Crédit photos
Nicolas Waltefaugle
Réalisation mise à jour
septembre 2022