Renaturation de la cour de l’école Jacques-Prévert
Le projet des travaux de désimperméabilisation et renaturation de la cour d’école Jacques-Prévert de Lons-le-Saunier s’inscrit dans un projet global, à moyen terme, de réhabilitation de l’ensemble des cours des groupes scolaires de la ville.
Les objectifs du projet sont multiples :
– Lutter contre et s’adapter au changement climatique en désimperméabilisant et en créant des îlots de fraicheur végétalisés
– Créer un espace d’apprentissage central dans le développement et le bien-être des enfants
– Sensibiliser les enfants, les parents et les équipes éducatives au respect de l’environnement et des autres
– Ramener la nature et la vie dans ces espaces urbains aujourd’hui stériles
Les enjeux du projet sont également nombreux :
– Enjeux de désartificialisation et d’infiltration des sols avec un objectif de 100% d’infiltration des eaux pluviales
– Enjeux environnementaux en maximisant les espaces de renaturation
– Enjeux sociaux, pédagogique et d’inclusion, en proposant une diversité d’espaces et de nouvelles activités, avec une nouvelle répartition : Zone calme, Zone dynamique et Zone Pédagogique
– Enjeux de gestion, en anticipant l’augmentation des interventions de gestion des Services techniques et mise en place de nouvelles approches (participative, extensive…)
– Enjeux de concertation : Une participation collective, de co-création avec les élèves et les équipes éducatives
Sur la base de ces objectifs et de ces enjeux, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes techniques de la ville, les élus, les équipes éducative et les élèves.
A toutes les phases du projet, nous avons œuvré de manière à intégrer les demandes de chacun.
On notera notamment la création :
– D’un nouveau terrain multisport cadrant les jeux de ballons et offrant un espace dédié pour les cours d’éducation physique
– D’espaces dynamiques en copeaux avec des balançoires, des jeux en bois et la réutilisation de structures de jeux existantes
– De pergolas et des tables pour permettre « l’école en extérieur »
– D’un espace de « roule » pour la pratique des vélos et des trottinettes
– De deux buttes végétalisées en zone calme et des potagers éducatifs
– D’une cour arrière renaturée, avec la création de bosquets et d’un verger
– La conservation de tous les arbres existants
– La plantation de 40 nouveaux arbres et de 1800m² de nouveaux espaces végétalisés
– La création de tranchées d’infiltration et la mise en place d’une cuve enterrée pour la récupération de l’eau de pluie et sa réutilisation pour l’arrosage de la commune
Ainsi, après 2 ans de projet (de l’esquisse à la réception des travaux) la cour d’école Jacques-Prévert offre aujourd’hui un espace apaisé, végétalisé et apprécié de tous.
Les enfants et le personnel éducatif, force vivante de participation dans le projet, se sont pleinement appropriés ce nouvel espace naturel et pédagogique.
(Texte Agence JDM Paysagistes)
Renaturation, désimperméabilisation et aménagements des cours d’écoles communales de la ville de Lons-le-Saunier
Renaturation de la cour de l’école Jacques-Prévert
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires