Renaturation du Pré Gestin
En bordure du centre bourg, enclavé dans des quartiers résidentiels, le Pré Gestin, ancien pâturage humide, était devenu un parc urbain sans attrait paysager. Il est redevenu une vaste zone humide formant une sorte d’oasis urbaine pour la biodiversité et les hommes.
Pour redonner une véritable dimension environnementale au site, un réseau de ruisseaux, de mares et d’étangs a été rétabli à partir d’un travail précis sur la topographie du terrain. Le Loulay, petit suintement canalisé depuis sa source au centre du village, a pu retrouver et alimenter une vaste zone humide naturelle aux multiples fonctions écologiques. L’ensemble du site est entièrement végétalisé sans clôture ni éclairage. La faune et la flore peuvent s’exprimer et se reproduire dans ces écosystèmes reconstitués.
Espace intergénérationnel en cœur de bourg, il est approprié par la population : départ de randonneurs, espace de jeux pour les plus jeunes, lieux de ressourcement et d’observation pour les amoureux de la nature, îlot de fraicheur lors des grandes chaleurs… Les allées sont réfléchies pour connecter les quartiers au centre bourg.
Cet aménagement hors norme démontre que la nature en ville est applicable même sous forme de zone humide écologique.
Optimisant les ressources du site, l’aménagement du Pré Gestin s’inscrit dans une démarche frugale et raisonnée.
La Ligue de Protection des Oiseaux a fait des relevés faune/flore en amont du chantier afin de déterminer les quelques zones potentiellement intéressantes pour la biodiversité.
L’hydrologie ancestrale (connexion des sources, des ruisseaux et des marais) a été retrouvée uniquement en déblais-remblais. Les couches superficielles de sols chargées de graines et de larves ont été décapées puis égalisées sur l’ensemble du site nouvellement nivelé. La végétation est à 90% spontanée.
Les peupliers d’Italie, en fin de vie, ont été supprimés. La flore locale, composée de boisements et de prairies ne demandant qu’à s’exprimer de nouveau naturellement, a été conservée. La biodiversité a fortement augmenté. De nombreux papillons, libellules et oiseaux volettent sur le site ! Des alevins et des têtards sont visibles partout dans l’eau.
L’ensemble des 2,7 ha ne réclame qu’un entretien très léger. La formation et la sensibilisation des jardiniers ont été faites sur place. Seuls les rives des cheminements pour personne à mobilité réduite en chaussée végétale (perméable et écologique) et des zones de réception des jeux, les pourtours des bancs et corbeilles sont tondus sur une faible largeur (deux passages par mois au printemps suffisent).
La seule grosse action d’entretien (un jour par an) consiste à, une fois que les prairies ont accompli leur cycle végétatif (en septembre en principe car zone humide), faucher et faucarder l’ensemble du site et exporter la biomasse. Un partenariat avec le méthaniseur local permet de transformer cette biomasse en biogaz.
Les atouts
– Le retour de la nature en centre bourg
– La qualité de la trame verte et bleue
– La création d’un îlot de ressourcement et d’apaisement
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)
Renaturation de pâturages enclavés en cœur de bourg traversés par un cours d’eau
Renaturation du Pré Gestin
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires