Ce projet concerne le réaménagement des rues et placettes par la réfection des revêtements de sol et la mise en œuvre de plantations.
Echelonné sur près de 10 années, le projet traite l’aménagement en plusieurs phases correspondant aux grandes entités : alentours de l’église, première et seconde couronnes, rues transversales.
La même palette de matériaux est déclinée pour l’ensemble des aménagements préservant ainsi la cohérence des espaces. Ces matériaux se présentent sous forme de pavage pour les espaces de prestige (parvis de l’église), ou de sols béton marqués par un caniveau central et des pas de portes en pierres pour les rues des couronnes.
L’originalité du projet repose aussi sur la place laissée au végétal dans l’aménagement. >De larges réservations au pied des façades permettent le développement d’une gamme de plantes rustiques, vivaces et arbustives. Des treilles installées sur certaines façades permettront par l’épanouissement de plantes grimpantes de créer un ombrage et de rythmer les rues. >Des végétaux persistants marquent les seuils de portes : sauges, pittosporums, acanthes…

Programme

Projet d’aménagement du cœur de la circulade, permettant de valoriser cette forme urbaine spécifique du Languedoc

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
9200 m²
Coûts
4 368 000 € HT
Crédit photos
Document Agence Urbane
Réalisation mise à jour
septembre 2022