Restaurant La Bobine, Tourcoing - Tourcoing

Boulevard Constantin Descet, 59200 Tourcoing

Le bâtiment de la chaufferie dans le quartier de la plaine images est un lieu chargé d’histoire, il est le témoin d’une activité industrielle liée au textile et propre à la ville de Tourcoing. La structure béton apparente du lieu a été un réel atout et un guide pour la construction de notre projet. L’ultra-présence de ce matériau brut nous a poussé à réfléchir sur les contrastes et l’atmosphère. Aux matériaux bruts (brique et béton), nous avons voulu opposer des matériaux comme le velours ou encore des essences de bois doux (orme).

Le sur-mesure est essentiel dans ce projet aux contraintes existantes très présentes.

Ainsi nous avons fait le choix de travailler avec de petits artisans locaux. Entre autres, un métallier-ferronnier a travaillé sur les piétements de table ainsi que la structure du bar, un ébéniste pour les plateaux des tables et l’habillage du bois ou encore une céramiste pour les luminaires.

Le nom « la Bobine » fait référence au passé de production textile du lieu. Pour une cohérence globale du projet, la communication graphique nous a également été confiée.

© Antoine Landré Architecte

Programme

Aménagement d’une ancienne usine en restaurant avec création des cuisines et du mobilier

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

240 m² Plancher

Coûts

150 000€ ht

Crédit photos

Antoine Landré Architecte

Date de mise à jour

21/04/2020