Voie douce
Inscrite sur l’ancien tracé d’une ligne de chemin de fer, cette voie propose une liaison douce entre la gare et le centre-ville de La Ciotat, tout en mettant en valeur son patrimoine industriel
Contexte
Autrefois empruntée par le Batignolles, la ligne de chemin de fer longeant le vallat de Roubaud permettait de transporter voyageurs et marchandises depuis la gare SNCF jusqu’au cœur de la ville.
Sa nouvelle vocation de promenade, initiée en 2011 grâce à une convention entre la commune et le Département, offre aux habitants et aux visiteurs une balade à travers la ville, passant notamment par la halte de Ceyreste, la bastide Marin, le quartier de l’Abeille, jusqu’au Port-Vieux.
Programmé en deux phases, une première en 2013 et une seconde en 2020, le projet propose une liaison douce végétalisée sur 5,4 kilomètres traversant la ville.
Point de départ du projet, la gare complète ses espaces de stationnement par un nouveau parking sur trois étages, encourageant les usagers à déposer leur véhicule et à emprunter la voie douce pour rejoindre le centre. Le tracé est ponctuellement interrompu par le réseau viaire, mais la priorité reste piétonnière.
On retrouve sur le trajet différents éléments du passé ferroviaire du lieu, avec la restauration du tunnel, la conversion d’une ancienne gare en restaurant ou la préservation des anciens rails, incorporés dans le revêtement du cheminement. Des espaces de jeux et de détente ponctuent également le site.
Conception paysagère
La voie en béton clair, s’intègre dans le site, bordée par la roche blanche et la végétation méditerranéenne.
Une centaine d’arbres agrémentent les abords du parcours, parmi lesquels frênes, érables, micocouliers et fruitiers. Ils sont plantés dans les espaces de rencontre entre la voie douce et la route, ou sur la voie lorsque celle-ci est assez large pour les accueillir. Lorsque la route croise la voie, la traversée par les voitures est signalée par de hauts portiques, les invitant à ralentir.
Le tunnel ferroviaire fait l’objet de jeux de lumières et accueille des expositions, rendant son parcours ludique.
Signalétique, rambardes, luminaires et poubelles reprennent la même matérialité (en acier Corten), gage d’unité et de sobriété sur l’ensemble du parcours.
- Création voie douce
- Végétalisation des abords
- Restauration tunnel
- Pôle multimodal
- Espaces de jeux
Voie douce
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires