Une opération de pico-promotion pour 5 logements et espaces partagés à Chambéry

Le projet LES PETITS PALIERS propose de vivre au vert à toute proximité du centre ville de Chambéry (quartier Mérande).
Situé sur une friche urbaine de 760 m2, ce projet a été imaginé pour concevoir un petit projet d’habitat collectif, intégrant des espaces partagés et réservant une vraie place au jardin.

AU BERCAIL pico-promotion a confié la conception de ce projet à KAYAK architecture,  qui place la sobriété et le réemploi au cœur de son approche.
LES PETITS PALIERS se composent de deux volumes bâtis, (mixte béton et ossature bois pour les logements duplex sommitaux), reliés par un espace central qui assure la desserte des logements par des paliers couverts, que les habitants peuvent investir.

Un partenariat a été établi avec ENERGIES LIBRES pour la mise en place d’une chaufferie collective aux granulés de bois ÖkoFEN, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Les logements (1T1, 2T3, 2T5) bénéficient tous de 3 orientations minimum, avec des pièces de vie qui ouvrent sur le jardin commun. Ils offrent des surfaces généreuses et l’agencement est optimisé. Ils disposent chacun d’un espace de rangement de type cellier. La qualité des matériaux mis en œuvre se retrouve dans les logements avec des menuiseries performantes en bois équipées d’un système d’occultation solaire, des revêtements de sol en parquet et linoléum naturel et l’utilisation de peintures naturelles à très faible émission de composés organiques volatils.

Le bâtiment s’inscrit sur la rue, respectant la trace de l’ancienne maison et du mur d’enceinte.
Cette implantation permet d’optimiser l’espace de jardin commun, où deux arbres de hautes tiges ont été conservés et qui comprennent également un espace potager composé de 5 lanières potagères de 10 m2 attribuées par logement.
Le jardin a été modelé pour permettre de gérer les eaux pluviales. Un chantier collectif est réalisé avec les habitants de la copropriété pour planter une haie champêtre et des plantes grimpantes. Côté rue, la ville de Chambéry profite des abords du chantier pour maintenir un espace sans bitume, et organiser des plantations avec des habitants du quartier dans le cadre du projet « Trottoirs vivants ».

Une chambre d’amis partagée et indépendante (avec cabinet de toilette) permet aux habitants de la copropriété d’accueillir confortablement des amis ou des membres de leur famille, avec un accueil aux normes PMR.
À son échelle, ce projet prend en compte l’économie de ressources : avec la conservation et la réutilisation sur place d’éléments existants (ancien garde corps utilisé en clôture sur rue, recomposition de murs en pierre et réalisation de pas japonais à partir des matériaux du mur d’enceinte, muret conservé pour la délimitation de l’espace potager, poutres de la bâtisse réutilisées par l’entreprise de charpente ZANON pour la structure de l’abri voiture, volets persiennes remis en place au niveau de la claustra bois des paliers), amis également la récupération sur des chantiers de démolition de bordures béton et de dauphins.

Les logements ont été vendus en VEFA et LES PETITS PALIERS ont un statut de copropriété.

 

Programme

Une opération de cinq logements (pico-promotion immobilière)

Types de réalisation
Année de réalisation
2022
Crédit photos
photos Romuald Nicolas Photographe
photos CAUE de la Savoie
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022